burn-out2


A l’heure où la plupart des gens rencontrent de sérieuses difficultés dans le monde professionnel (surmenage,burn-out,dépression,suicide),il me semble intéressant de m’interroger sur ce que représente la profession d’un point de vue psychologique.

lors d’une de mes consultations,une personne que j’appellerai Jacques dans mon récit,était venu me voir pour du coaching.Il avait subi un grand choc psychologique suite à la fusion de l’institution dans laquelle il travaillait depuis plusieurs années.Les rôles étant redistribués Jacques n’était plus directeur et se voyait remplacé par une jeune personne bien moins qualifiée que lui. Il gardait néanmoins son statu mais on lui avait confié d’autres missions qu’il jugeait  inintéressantes. Après une bonne dépression, quelques mois sous antidépresseur et des séances en psychothérapie,il n’en voyait toujours pas le bout et avait décidé d’entreprendre un coaching pour rebondir.

Je lui avais alors demandé s’il se connaissait? Bien évidemment m’avait-il répondu. Alors présentez vous lui dis-je. Surpris par ma demande, il s’exécuta. Il déclina son nom,son prénom,son état civil et sa profession. Me voyant quelque peu insatisfaite il continua par son histoire. Lorsque l’on se présente, on commence par son nom, puis son prénom et enfin on finit sa présentation avec sa profession.Ce qui laisse entendre que la profession fait partie intégrante de l’identité que l’on s’assigne.L’identité est ce qui nous caractérise pensez vous que votre profession représente ce que vous êtes?

-non mais c’est ce que j’ai vécu, donc cela fait parti  de mon parcours de mon histoire.

-Certe mais est ce que pour autant vous êtes la profession que vous occupiez? réfléchissez!Ce que je veux dire est que votre vie ne s’arrête pas parce que vous n’exercez plus la même profession.Votre parcours continue et vous en êtes le maître.

La profession n’est qu’un rôle de plus que vous jouez dans la société,mais vous, vous êtes beaucoup plus qu’un rôle,c’est vous qui décidez de jouer ou de refuser de jouer ou de créer votre propre rôle.Certe vous avez fait des projets en anticipant sur votre carrière, mais le monde économique et politique bougent et vous n’en avait pas tenu compte.La politique de votre institution a changé et votre poste avec.Vous vous êtes senti affecté dans votre amour propre et vous avez vécu ce changement comme un échec personnel.Alors que cela n’a rien à voir avec vous. La vie de votre entreprise est une chose et la votre une autre. Vous ne pouvez pas changer l’orientation politique de votre entreprise mais vous pouvez trouver un point de conciliation entre vos ambitions et la nouvelle politique de votre entreprise.Si cela n’est pas possible, alors  peut être est ce le moment de faire enfin le point sur ce qui vous motive réellement dans la vie, de vous recentrer sur vous. Vous ne pouvez pas compter sur votre institution professionnel pour décider de votre vie, elle est toujours changeante en fonction des politiques économiques. Vous êtes indépendant des institutions  pour lesquelles vous travaillez »vous êtes le maître de votre destin »(Nelson MANDELA).Votre vie prime sur celle de l’entreprise.

Après un coaching intense pour aider Jacques à se découvrir à se recentrer en lui et à définir ses propres objectifs professionnels et familiales en fonction de ses désirs,Jacques est aujourd’hui chef d’entreprise et vit à la hauteur de ses ambitions.Il réalise à quel point il était loin de se connaître et par conséquent à quel point il se laissait balloté par les événements de la vie sans se douter un seul instant qu’il pouvait diriger sa propre vie sans être affecté par les évènements.

Le problème découle d’une mauvaise identification de soi quand on ne se connaît pas.De là toute la perception que l’on a de soi et des évènements de sa vie s’en trouve déformée et peut nous nuire gravement(maladies,dépression,suicide,etc…).

Vous êtes vivement invité à réagir à cet article,votre opinion m’intéresse.Merci d’avance

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s